l’ESA ADMR, un maillon essentiel, dans l’accompagnement des malades Alzheimer à domicile

L’ADMR était présente à la journée mondiale Alzheimer organisée mardi 21 septembre à Mende par l’association France Alzheimer Lozère.
Des échanges très riches proposés par les professionnels, dont médecins, psychologues, ainsi qu’aidants, pour évoquer le parcours des personnes souffrant de cette maladie en Lozère dont le souhait est le maintien à domicile. Parallèlement, la mairie et la préfecture ont signé la Charte de Ville aidante.
Ce fut l’occasion pour l’Equipe de Soutien et d’Accompagnement (ESA) ADMR de présenter son rôle dans le maintien à domicile de ces personnes. Pour rappel, l’ESA est un dispositif financé par l’ARS, intervenant sur prescription médicale. La durée maximale est de 15 séances/an pour des personnes présentant des troubles cognitifs ayant un impact sur leur quotidien à un stade léger à modéré de la maladie.
Les objectifs principaux d’accompagnement sont : le travail de l’autonomie au quotidien, le travail des capacités cognitives/motrices/sensorielles, la réadaptation émotionnelle/relationnelle/comportementale mais aussi une action de soutien auprès des aidants et l’accompagnement dans la mise en place de relais.
Les ESA sont sectorisés, l’ESA ADMR intervient sur le secteur de Mende, la Canourgue, Florac et Randon.
Les services d’aide et de soins ADMR (aides à domiciles, assistants de soins en gérontologie, aides-soignants, infirmiers) en lien étroit avec les partenaires, participent au maillage du territoire.
Elsy ROUSSET, Ergothérapeute ESA ADMR.