La fédération ADMR Lozère innove pour améliorer l’accès aux soins : une borne de téléconsultation médicale est désormais disponible dans son centre ADMR Santé situé au 3 rue des Cités à Mende. Si ce dispositif ne résout pas les difficultés liées au manque de médecins traitants, la présence d’une borne de téléconsultation médicale agréée par le Ministère de la Santé, permet aux patients de consulter un médecin généraliste à distance, en toute sécurité.
Pour qui ?
Cette solution, ouverte à tous à partir de 3 ans, est pensée notamment pour les personnes sans médecin traitant, ou à celles dont le médecin est momentanément indisponible, ou encore à celles confrontées à une urgence non vitale.
Une solution efficace pour les maux du quotidien
La borne est dotée d’outils connectés (stéthoscope, thermomètre, otoscope…) adaptée pour traiter les affections courantes : maux de tête, douleurs articulaires, maux de gorge, troubles digestifs, infections urinaires, affections cutanées, etc.
Le service est accessible sur RDV du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h. Des professionnels du centre ADMR Santé accompagnent les patients dans l’utilisation de la borne.
Comment en bénéficier ?
Il suffit de prendre rendez-vous au 04 66 65 23 50. La consultation est prise en charge par l’Assurance Maladie, à condition d’apporter sa carte Vitale et mutuelle, une carte bancaire et un téléphone portable.
Un service pensé pour la Lozère
Une téléconsultation ne remplacera jamais la qualité du suivi médical d’un médecin traitant, mais, compte tenu des difficultés actuelles sur Mende pour obtenir un RDV médical, il nous est apparu important, en partenariat avec la Mairie de Mende, de pouvoir proposer une solution palliative en attendant que de nouveaux médecins généralistes s’installent en ville. En facilitant l’accès aux soins de proximité, ce nouveau dispositif vise à lutter contre le renoncement aux soins et à répondre aux défis liés à la démographie médicale. L’ensemble du processus est encadré, confidentiel et sécurisé.
# Une belle avancée pour la santé de tous, au cœur de notre territoire.