En Lozère, la Ligue contre le cancer a proposé une formation à une dizaine d’aides à domicile de l’ADMR.

Article issu du Midi Libre (Mende) paru le 11 octobre 2016

Ligue cancer ADMR

L’intervention d’une psychologue a permis d’aborder les problématiques de l’accompagnement des malades atteints d’un cancer : gérer des situations douloureuses au sein des familles ; trouver les mots pour soutenir ceux et celles avec qui des liens se nouent inévitablement sans que cela ne porte atteinte à la vie privée. Une diététicienne complétait cette formation, l’alimentation tenant une place primordiale dans la lutte contre la maladie.

Des soins de confort gratuits

Cette formation a été l’occasion pour la présidente du comité, Marie-Hélène Aldebert, de faire connaître les soins de confort proposés gratuitement aux malades. Il s’agit de soins de socioesthétique, déjà en place sur l’hôpital de Mende et prochainement à Florac et Langogne. La gymnastique adaptée concerne Mende, Florac et Marvejols. Une heure de sophrologie par semaine est proposée à Mende. La rando santé est aussi un outil précieux. Le côté psychologique est assuré par des visiteuses de malades aux centres hospitaliers de Mende et Florac.

Durant cette formation, Octobre rose a, bien entendu, était abordé, le dépistage étant une des nombreuses missions de la Ligue contre le cancer. L’occasion de rappeler que cette maladie demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur : le cancer du sein est le premier cancer en nombre de cas et la première cause de décès par cancer chez les femmes en France.

Dans les départements du Gard et de la Lozère, l’association Gard Lozère dépistage invite chaque année 65 000 femmes de 50 à 74 ans à réaliser une mammographie gratuite (tous les deux ans). Parce que le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins et que les statistiques montrent que près d’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs, moins mutilants ou entraînant moins de séquelles. Pourtant, une femme sur deux en Lozère ne se fait toujours pas dépister ou n’a pas de surveillance régulière.

Rendez-vous et permanences

Les prochains rendez-vous du comité de Lozère : marche le 23 octobre, à Saint-Privat-de-Vallongue ; loto le 30 octobre, à Bédouès ; Défi rose, les 11 et 12 novembre, à Mende.

Comité de Lozère de la Ligue contre le cancer, 04 66 49 61 91 ou cd48@ligue-cancer.net. Permanence à l’hôpital de Mende les lundis et mardis (de 8 h à midi et de 13 h à 17 h) et le jeudi après-midi (de 13 h à 17 h).