Conférence “les services d’aide à domicile”

 

 

Réjane Bonnet et Roselyne de Boisgelin ont animé une conférence, proposée par le Centre d’Etudes et de recherches Benjamin Bardy, mercredi 13 mars 2019  à 17h30 à la Maison Colucci à Mende.

 

 

 

Belle affluence et échanges enrichissants sont à retenir.

Depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, le secteur de l’aide à domicile s’est développé partout en France et pèse aujourd’hui lourd dans l’économie et dans les emplois (plus d’1.4 millions de professionnels). Acteur majeur de ce secteur, l’ADMR est un mouvement associatif national d’intérêt général qui adhère pleinement aux principes de l’Economie Sociale et Solidaire.

Le mouvement ADMR existe depuis 1945 et porte des valeurs fortes : respect de la personne, universalité, proximité et citoyenneté. L’ADMR est un réseau intégré : Union Nationale ; Comité régional ; Fédération départementale et Association locale. Le projet associatif et social de l’ADMR est de « permettre aux personnes de mieux vivre à domicile et d’y être plus autonome ».

A l’ADMR, chaque association locale est animée et gérée par une équipe de bénévoles, bien implantés dans leur localité et qui ont un rôle très actif sur le terrain.

Depuis 45 ans, l’ADMR est présente partout en Lozère et compte aujourd’hui 25 associations locales réparties sur l’ensemble du département. Ces structures interviennent auprès de tous (familles, personnes âgés ou fragilisées) et emploient plus de 400 salariés (aides à domicile, aides-soignantes, infirmières…). L’ADMR est le premier opérateur dans l’aide à domicile en Lozère et est conventionnée avec l’ensemble des caisses de retraite et de sécurité sociale (CARSAT, MSA, RSI…). Plus de 3000 personnes sont aidées au quotidien pour des services de ménage, repassage, accompagnement, garde d’enfants, soins etc… La fédération ADMR de Lozère réalise 300 000 heures d’aide à domicile chaque année mais propose également d’autres services avec 2 centres de soins infirmiers (Mende et le Pont de Montvert), 3 SSIAD (aides-soignantes : Mende, La Canourgue et le Pont de Montvert), une micro crèche (Villefort) et une équipe spécialisée Alzheimer. Plusieurs solutions de téléassistance répondent aussi aux besoins des personnes en perte d’autonomie.

L’ADMR de Lozère œuvre depuis de nombreuses années pour la professionnalisation du métier d’aide à domicile : annualisation du temps de travail, télégestion, formations professionnelles… Les frais de déplacements sont également indemnisés avec plus d’1 million de kms rémunérés chaque année aux salariés.

Avec le vieillissement de la population, les besoins ne cessent de croître, il faudra donc que les réformes à venir sur la dépendance permettent de donner les moyens nécessaires au maintien à domicile.